Deux jours après sa victoire au Grand Prix Chicago (format Legacy) et dix jours après sa fantastique victoire au Pro Tour Kyoto (top 8 en format Standard), je retrouve Gaby qui a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions.

La boite à cartes : "Bonjour gaby et bravo pour ces deux victoires magnifiques coup-sur-coup ! quels sont tes sentiments vis-à-vis de cette réussite ? parles-nous d'abord du Pro Tour !"

Gabriel : "Le tournoi était assez fou mais c'est vraiment cool et je me sens vraiment privilégié. J'ai joué un nombre hallucinant de matchs très très serrés, sans même parler du top 8, et la balance a penché de mon côté à chaque fois. Ca fait plaisir d'enfin gagner un Pro Tour individuel, mais je pense que la motivation sera toujours aussi présente la prochaine fois."

La boite à cartes : "Peux-tu nous parler de ta situation personnelle actuelle ? travail, études,poker,magic..."

Gabriel : "Je partage mon temps entre le poker et Magic, en général je joue surtout beaucoup à Magic avant les Pro Tour et au poker le reste du temps. Je suis entre Paris et les Etats-Unis, près de Detroit, où ma petite amie habite."

La boite à cartes : "Concernant la genèse de ton jeu type 2, avec qui as-tu testé ? d'où t'en es venue l'idée et qu'est ce qui t'a conforté dans l'idée que c'était çà qu'il fallait jouer ?"

Gabriel : "Aucun des jeux du format ne me plaisait vraiment à part 5cc. Avec l'addition de Retombées volcaniques, je pensais que le jeu pouvait être assez compétitif et j'ai décidé d'y consacrer la plupart de mes tests. J'ai travaillé avec Patrick Chapin, Manuel Bucher et Mark Herberholz d'un côté en live (j'étais a Detroit avant le Pro Tour) et avec les Ruel et Guillaume Wafo-Tapa de l'autre. Au final, on a fini par jouer une version basée sur une liste de Guillaume."

La boite à cartes : "si tu devais rejouer le Pro Tour ce week-end, que changerais tu à ton jeu ? quels conseils peux tu donner à ceux qui voudraient jouer la même chose , en fonction de leur métagame local ?"

Gabriel : "Je pense que je rejouerai le même jeu ou bien alors Faeries (la version de Sam Black par exemple). Le type 2 actuel est assez équilibré et il y a 4 ou 5 jeux tout a fait jouable, donc autant en choisir un que l'on aime bien jouer et avec lequel on se sent a l'aise. Si je devais rejouer mon jeu, je pense que je ne changerai pas grand chose au jeu principal, je rajouterai une deuxième Porte mystique à la place de la quatrième Ruines englouties (j'ai eu pas mal de problèmes de mana blanc dans le top 8). Je rajouterai sûrement une seconde Aiguille à sectionner dans la réserve pour combattre les jeux blancs (notamment les arpenteurs, Hauts de Ventabrupt, Représentation de la destinée,etc..) à la place d'une des deux Wydwen, la morsure du vent, et je testerai quelques réserves différentes pour combattre Faeries. On a opté pour les Sceptre de fugue, mais je n'ai pas eu le temps de les tester énormément. Le Sceptre reste une carte cependant vraiment solide contre tout jeu contrôle. Sablier d'écurage en réserve est également une option contre blanc/noir tokens mais laisse vulnérable à un Jeux de tête dévastateur. La base de mana offre quoiqu'il arrive une tonne d'options, donc il ne faut pas hésiter à essayer différentes cartes (Colère de Dieu de base par exemple). Ce n'est jamais mauvais d'avoir quelques choix qui sortent de l'ordinaire dans ce jeu pour surprendre votre adversaire."

La boite à cartes : "Pour finir, quelques impressions sur ta victoire à Chicago ?"

Gabriel : "J'ai trouvé le format Legacy vraiment pas mal ! Plus intéressant que le type 2 et l'étendu en ce moment !"

La boite à cartes : "La réserve était vraiment étudiée ?"

Gabriel : "lol ! non, c'était une blague le matin ! Enfin semi-blague car il était pas mal au final ! Parce que de toute façon il y a pas grand chose à desider ;), en fait le seul match-up où j'ai vraiment regretté c'était contre gobelins."

La boite à cartes : "Tu aurais voulu avoir quoi ?"

Gabriel : "Une vraie réserve pourrait être : 3 Peste artificielle, 3 Salve élémentaire bleue, 2 Préceptrice éclairée, 1 Relique de Progénitus, 1 Crypte de Tormod, 1 Reflux d'énergie, 1 Trépas, 2 Fils d'infidélité, 1 Poigne krosiane (bon là c'est fait à l'arrache ;) )."

La boite à cartes : "Merci d'avoir pris le temps de me répondre, un dernier mot pour nous redonner le sourire en ces temps de crise ?"

Gabriel : "Tatatatatata... TATARMOGOYF !!!"

Le jeu de Gaby au Pro Tour Kyoto (type 2) :

Jeu principal

Réserve


Le jeu de Gaby au Grand Prix Chicago (Legacy) :

Jeu principal

Réserve