Du 18 au 21 octobre, soit seulement 3 jours après le Pro Tour Valence -qui a vu l'avènement de Rémi Fortier- va se dérouler l’Invitational de Magic The Gathering. Le tournoi aura lieu à Essen, en Allemagne, lors du plus grand salon du jeu européen.

Comme tous les ans, ce tournoi sur invitation rassemble 16 des joueurs les plus populaires au monde, invitations qui sont décernées selon plusieurs critères (classements internationaux, votes des joueurs, du R&D,...). Cette année quatre français représenteront les couleurs hexagonales (dont moi-même) :


Gabriel Nassif


Raphaël Lévy


Guillaume Wafo-Tapa

Le vainqueur gagne le privilège de créer sa propre carte, à son image (Chevaucheurs d'avalanches, Meddling mage ou Dark confidant par exemple sont des cartes créées par les précédents vainqueurs).

Il convient toutefois de préciser que tous les joueurs sont invités aux frais d'Hasbro, et que puisqu’il n’y a pas d’argent à la clé, le tournoi se veut bon enfant, chacun étant là pour se faire plaisir et s’amuser.

Le tournoi se décompose en cinq formats différents (de trois rondes chacun) lors desquels tous les joueurs s’affronteront sous forme de mini-championnat :

The Auction of the People : Alphabet theme

17 jeux, tous contenant 26 cartes différentes, commençant par chaque lettre de l'alphabet. La selection sous forme d'enchères se passera de la façon suivante : le premier joueur choisit un jeu puis annonce un nombre de cartes en main puis de points de vie (au début de la partie), le suivant peut alors s’asseoir ou faire une enchère plus importante. Une fois qu’il ne reste qu’une seule personne debout, elle remporte l’enchère et le jeu.

Les listes des jeux.

NDLR : Les enchères viennent de se terminer ce mercredi 17 octobre, Antoine se retrouve avec le jeu "An Ode to Jamie" (avec 6 cartes en main et 12 points de vie), Gabriel avec "Illusions-Donate w/ A-Z Artists" (6 cartes en main et 16 points de vie), Raphaël avec "Chia Pet" (6 cartes en main et 14 points de vie) et enfin Guillaume avec "42 Land" (7 cartes en main et 17 points de vie).

Vintage

Plus communément appelé type 1, voici la liste que je teste actuellement (merci à Mr Carsten, grand spécialiste du format, pour cette liste) :

HulkFlash

Jeu principal :

Réserve :


Cube Draft

Sorte de wagic, il s’agit d’un booster draft comprenant toutes les meilleures cartes de magic en un exemplaire ! La liste ne nous a pas été communiquée.

Make Your Own Standard

Comme son nom l’indique, il s'agit de choisir deux blocs + une édition de base et de faire un jeu avec, tout en tenant compte des différentes cartes bannies.

Lorwyn Winston Draft

C’est une formule de draft que l'on vient de m’apprendre. Il se joue en 1 contre 1, 6 boosters sont mélangés et réunis en une seule et même pile. Ensuite, trois cartes sont posées face cachée sur la table. Le premier joueur regarde le premier tas (d’une carte au début) et a deux possibilités :

1 : il prend la carte, la remplace par une autre, toujours face cachée, et c’est à son adversaire de drafter 2 : il refuse la carte, en met une autre par dessus (toujours cachée) et répète ce processus avec le second tas.

Si le troisième tas ne lui convient pas, il y ajoute une carte puis prend celle du dessus de la pile de 6 boosters mélangés, c’est ensuite à son adversaire de répéter le processus, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pile de boosters soit vide.

Que le meilleur gagne !


Antoine Ruel (ici lors de sa victoire à l'Invitational 2006) participera pour la 4è fois à ce tournoi, la rumeur dit que la carte qu'il a créée sera dévoilée dans les prochains jours...