Qui aurait cru en début d'année que Raphaël Lévy, LE vétéran français des tournois internationaux, allait enchaîner deux victoires en Grand Prix deux week-ends de suite ?
Pas moi, ni vous d'ailleurs avouez-le ! Bien sûr il participe à chaque Pro-tour, il fait des performances régulières depuis des aannées et en plus il vient d'entrer au Hall of Fame de Magic, mais il faut bien avouer qu'on ne l'avait plus vu porter ce genre de coupe(s) depuis sa victoire au GP Lyon .... en 1998.
Cette petite interview a été réalisée quelques jours après sa victoire au GP Dallas et quelques jours avant celle du GP Singapour, victoires acquises avec le même jeu "Domain Zoo" dans le format étendu.

Bonjour Raphaël et bravo pour cette performance, quels sont tes sentiments quatre jours après ta brillante victoire au GP Dallas ?
Salut Fred et merci ! Je ne sais pas si il reste beaucoup de joueurs encore vivants qui se souviennent du GP Lyon en ’98. Depuis, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, j’ai fait pas mal de bons résultats en PT et GP, ce qui m’a valu d’entrer dans le Hall of Fame en décembre dernier… mais depuis 9 ans je n’ai jamais gagné d’autre tournoi. Je pensais même que je n’y arriverais plus ! Donc, c’est une grande joie et aussi un grand soulagement, de montrer que je ne suis pas entré dans le Hall of Fame en tant que Has Been !

A quoi attribues-tu cette victoire en particulier ? Est-ce que c'est juste un tournoi de plus où tu as joué à ton niveau habituel mais avec le petit "plus" (la réussite) qui amène à la victoire, ou es-tu particulièrement dédié au jeu en ce moment?
La réussite a clairement été au rendez-vous, je ne vais pas le cacher. Il en faut pour gagner quoi qu’il en soit. Je bosse pas mal sur Magic en ce moment, que ce soit pour ma pige sur mtg.com ou sur Starcity. Je n’ai pas joué exceptionnellement bien le premier jour au GP, mais ça m’a permis de remettre les pendules a l’heure et de me reconcentrer le deuxième jour, pour emporter la victoire.

Parle nous du format étendu et de ton jeu en particulier (mauvais/bon match-ups). Avec deux jours de tournoi derrière toi, referais-tu le même choix ? Quelles modifications apporterais-tu à ton jeu si tu devais le rejouer le week-end prochain ?
Le jeu que j’ai joué, 5-couleurs zoo, monté à la base par Olivier, n’a pas vraiment de mauvais match-up, à part peut-être un jeu WG contre lequel j’ai joué lors du GP, avec des Ascète troll, des Jitte d'Umezawa, des Cape de tatou… Pour ce qui est de rejouer le jeu, je me pose encore la question. C’était un très bon jeu dans le Metagame de Dallas. Mais le Metagame évolue constamment et le GP va je pense un peu bouleverser la donne, notamment parce que le jeu que je jouais va faire son apparition dans les QTs. Antoine, Olivier et moi partons pour Singapour jeudi, et allons de nouveau devoir choisir un jeu en fonction de ces idées.
Si je devais rejouer le jeu, je l’adapterais de base au nouveau metagame. Par exemple, jouer les Hélice d'éclairs, des Grognard jötun de base, et mettre les Choc soudain et les Kataki, tribut de la guerre en side.

De manière générale, cette performance va-t-elle changer quoi que ce soit pour toi ? Peut-être une motivation encore plus grande pour le prochain Championnat de France ?
Cette victoire me met sérieusement dans la course du Player of the Year, donc c’est un gros coup de boost effectivement.
Pour ce qui est du Championnat de France, je ne peux rien dire pour le moment, car je ne sais pas encore si je vais faire les nationaux dans l’hexagone, ou en Suède.

Bonne chance pour ce week-end Raph' !

Liste du jeu de Raphaël au Grand Prix Singapour :

Jeu principal


Réserve